Formation

Objectifs

Mieux se connaître / Confiance en soi – Estime de soi – Affirmation de soi
Améliorer sa communication
Améliorer sa relation aux autres
Mieux gérer le stress / Les émotions / Les conflits
Mieux comprendre les différents styles de management
Mieux comprendre les motivations de chacun

avec l’outil ennéagramme

L’ennéagramme, c’est quoi ?

C’est un outil ancien d’étude de la personnalité qui désigne 9 visions différentes du monde. (du grec Ennéa = 9 / gramma = figure)

Neuf façons de penser, de ressentir et d’agir face aux différentes circonstances de la vie. Neufs clés d’évolution aussi pour sortir de nos automatismes et de nos habitudes qui nous enferment dans des comportements récurrents. Il s’agit donc de les reconnaître, pour mieux s’en affranchir.

Quels bénéfices ?

L’Ennéagramme permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres et de ce fait, invite à une plus grande tolérance dans nos rapports avec les autres, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

L’Ennéagramme met également en lumière notre tendance à utiliser plus particulièrement une des 3 intelligences que nous possédons tous : l’intelligence mentale, affective ou corporelle, et nous permet de nous ré-équilibrer sur ces 3 centres.

Il nous invite à nous réconcilier avec nous-mêmes en mettant en évidence nos qualités et en nous permettant de prendre conscience et de travailler sur nos zones d’amélioration. On améliore ainsi la confiance en soi, l’estime de soi augmente ou se stabilise, et l’on est mieux à même de faire face aux émotions qui nous traversent. On apprend également à être plus à l’écoute de nos besoins en s’appuyant sur les ressources qu’on porte en soi.

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse d’en apprendre plus sur soi et d’améliorer ses relations aux autres.

Les applications de l’Ennéagramme sont multiples. Il est enseigné aujourd’hui dans les grandes universités du monde, et trouve naturellement sa place dans l’Entreprise et dans la vie familiale et personnelle.

Comment ?

La formation se déroule sur 3 jours consécutifs pour une première approche de l’outil. Les objectifs de ces 3 jours sont les suivants :
– Prendre conscience de nos différences
– Appréhender les 3 centres et les 9 types de personnalité
– Se faire une idée de son centre et/ou de son type

Modalités d’animation

Suivant l’objectif recherché par le client, je co-anime ces formations avec un dirigeant d’entreprise.

Pour une offre de formation personnalisée, me consulter.

Initiation ennéagramme :
date à définir

 » D’abord ce fut un moment très chaleureux, fait de belles rencontres et de vrais échanges.
L’outil énnéagramme est un outil intéressant qui apporte un autre regard sur les comportements humains et qui permet encore plus d’accepter sans jugement, que les gens sont comme ils sont y compris soi même.
Il apporte un éclairage supplémentaire sur les points à travailler pour soi.
Cela facilite la relation à soi et aux autres. » Cathy
 » Moi qui est le professionnel de la santé a puisé énormément pendant ce travail des connaissances qui vont me servir quotidiennement dans mon approche aux patients. Je pense que suite à ce stage je serai encore plus performante et rapide dans mon travail. La connaissance de soi de tes propres qualités et de tes défauts permet réaliser le travail sur toi-même et avancer joyeusement sur les chemins de la vie. » Antonina
 » 4 groupes de collaborateurs DAO confiés à Claudy et Denis entre 2013 et 2017 avec pour objectif une meilleure cohésion d’équipe : les retours ont été très positifs et les prises de conscience nombreuses sur le fait que chacun fonctionne et donc communique différemment. Ils sont plus à l’écoute les uns des autres et ont un outil efficace pour résoudre leurs conflits. L’animation de cette formation a été très professionnelle et j’ai trouvé intéressant le binôme des formateurs par la complémentarité de leur personnalité et domaines de compétences. J’encourage vivement chacun à découvrir ce formidable outil de tolérance avec l’approche de CT Coaching & Formation ! » Eric Jemin, dirigeant de DAO BE
 » La providence m’a fait récemment découvrir L’Ennéagramme. Un outil qui accompagne pour une meilleure connaissance de soi, et aussi du regard porté sur l’autre. Pour avoir utilisé auparavant différents outils (MBTI, Hermann, Performance, process com…) même si des points de convergence peuvent être établis, l’ennéagramme a eu pour moi une résonnance particulière. J’ai apprécié dans cet outil, son approche qui n’enferme pas, « qui ne met pas dans des cases ». Il propose 9 « types » avec une granulométrie qui offre des précisions essentielles et subtiles. Dans ces 9 postures que nous incarnons toutes, l’une d’entre elle est plus proche de notre nature profonde. La regarder, l’explorer est une invitation à mieux comprendre comment notre personnalité s’est construite.
Mais un outil ne prend sa valeur que dans la main de l’artisan qui sait le manier, celui qui a appris à le découvrir, à écouter sa résonnance, les possibilités qu’il offre, mais les limites aussi pour ne pas l’utiliser à mauvais escient ou en faire le « Saint Graal ». J’ai eu la chance de rencontrer l’un de ces artisans : Claudy Traineau.
Quinze années d’apprentissage, d’expérience, de façonnage, de doutes aussi j’imagine, ont donné à Claudy une belle posture qui relève de l’alchimie entre une connaissance approfondie de l’outil, de l’humilité, la soif d’explorer, de se perfectionner. J’ai ressenti une écoute peu commune qui laisse la place à l’autre, à la résonnance… ces 2 jours d’initiation ont été pour moi un grand moment de bonheur et de découvertes, sans jugement.
Merci beaucoup Claudy pour ce que tu as donné durant ces deux jours où je n’ai senti de ta part aucune attente de retour… tu as juste su écouter, accueillir, questionner….
Le mot maïeutique a pris toutes ses lettres de noblesse. » Nicolas Calmont